Comment se protéger du tétanos ? | PHARMACIE DU CHATEAU Boussac Aller au contenu principal
Parents
Enfants
Adolescents
Vaccination

Comment se protéger du tétanos ?

Les beaux jours arrivent ! Et les joies du jardinage aussi. Seulement, tout jardinier qui se respecte doit aussi se mettre à l'abri des conséquences possibles d'une blessure, et se méfier des objets rouillés qu'il manipule !

Savez-vous ce que c'est le Clostridium tetani qui est à l'origine du tétanos ?

Ce n'est pas un champignon ! C'est une bactérie naturellement présente dans la terre pouvant contaminer notamment tout jardinier lors de n'importe quelle blessure, coupure ou plaie banale. Cette infection, le tétanos, est une infection grave, non contagieuse et pouvant être mortelle en l'absence de prise en charge. Le tétanos se manifeste par des contractures musculaires intenses, des spasmes et des convulsions.

Comment s'en protéger ?

Toute personne peut contracter un tétanos ; tout le monde est donc concerné par une protection utile tout au long de la vie.

Seule la vaccination permet une protection efficace contre cette maladie si elle est renouvelée selon une fréquence recommandée par le calendrier vaccinal en vigueur.

Cette protection vaccinale est-elle obligatoire en France ?

La vaccination contre le tétanos est obligatoire en France pour tous les nourrissons depuis 1940. Le vaccin existe depuis plus de 70 ans et démontre une efficacité et une forte innocuité. Cette maladie n'étant pas contagieuse, la protection vaccinale est individuelle et dure au moins vingt ans jusqu'à 65 ans, moins longtemps au-delà.

Il est donc indispensable de faire des injections de rappel tout au long de la vie selon une fréquence adaptée à votre âge.

Le saviez-vous ?

Les personnes les moins bien vaccinées en France contre le tétanos sont les personnes âgées et en particulier les femmes.

Quand se faire vacciner ?

Nourrissons et enfants :

  • Primovaccination obligatoire à l'âge de 2 mois, 4 mois et 11 mois (3 doses)
  • Rappels recommandés à 6 ans et entre 11 et 13 ans

Adultes (20 à 65 ans) :

  • Rappel à 25 ans
  • Rappel à 45 ans

Seniors (à partir de 65 ans) :

  • Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans.

Votre pharmacien GIROPHARM peut vous prescrire le vaccin contre le tétanos puis vous vacciner ! Vérifiez la date de votre dernière vaccination avec l'équipe de votre pharmacie.

Sources : santépubliquefrance.fr et vaccination-info-services.fr